Spip_loader et hébergement Infomaniak


Informaniak et ses droits Httpd et Ftp en conflit ...

L’hébergement infomaniak.ch pose quelques problèmes de droits qui font que l’usage de spip_loader.php est fortement déconseillé.

Le problème vient que les droits des usagers FTP rentrent en conflit avec le user httpd

Pour citer le service technique

« Cher client,

A l’heure actuelle, notre système d’hébergement mutualisé ne nous permet pas de mettre en place une gestion plus souple des droits. Toutefois, cela devrait être simplifié dans notre future offre d’hébergement mutualisé qui devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Pour le moment, tous vos utilisateurs FTP font partie du même groupe, mais l’utilisateur "httpd" utilisé par Apache pour l’exécution des scripts n’en fait pas partie.

Lorsque vous créez un fichier ou un dossier via un script PHP, celui-ci appartient automatiquement à l’utilisateur "httpd" et au groupe du même nom.

Si vous souhaitez qu’un script PHP puisse modifier un fichier appartenant à l’un de vos utilisateurs FTP et inversement, le fichier doit disposer des droits d’écriture pour "Autres".

Depuis le FTP Manager ("http://admin2.infomaniak.com/ftp/") vous avez la possibilité de modifier librement le propriétaire des fichiers/dossiers dans "/web", mais il n’est pas possible d’indiquer "httpd" comme nouveau propriétaire. Les seuls choix possibles sont vos comptes FTP.

 »

En fait , il est possible de d’installer un Spip via le spip_loader :

  • à la racine, créer un répertoire /monspip/
  • modifier les droits de ce répertoire en FTP CHMOD 777
  • y déposer le spip_loader.php et ensuite lancer le depuis votre navigateur

L’installation va se dérouler sans soucis. Mais à moyen terme, vous allez rencontrez une série de problèmes et conflits (notamment à l’installation de squelettes, plugins, ...)

L’hébergeur explique le problème dans cette FAQ et propose un correction (Fix) incomplet et qui ne résoudra pas le problème.

Que faire si on a installé un Spip via spip_loader.php ?

Si vous avez déjà installé votre spip via le spip_loader, le plus sage est donc d’effacer tous les fichiers puis de relancer une installation manuelle en FTP (sic)

le méthode la plus simple (inutile de réinstaller le spip)

  • vider le cache de Spip pour éviter de trainer trop de fichiers ....
  • télécharger en local votre répertoire dans lequel est votre Spip
  • effacer le répertoire sur le serveur
  • uploader le répertoire que vous avez télécharger en local.
  • modifier en récursif les droits des répertoires : local, tmp, IMG avec un CHMOD 777

c’est bourrin mais cela fonctionne ^_^

note écrite le 19 juillet 2013